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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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La littératie entre didactique et pilotage du système éducatif

Dans le contexte de la nouvelle gestion publique, les études comparatives internationales et l'harmonisation de la scolarité obligatoire ont apporté du changement dans le pilotage du système éducatif suisse ces dix dernières années. D'un côté, les écoles ont plus de responsabilités dans le développement de la scolarité et de l’enseignement, mais d'un autre côté, elles doivent aussi davantage rendre des comptes. Cette exigence passe notamment par la mesure des performances des élèves en fonction de standards de compétence qui sont considérés comme des indicateurs de l'efficience et de l'efficacité de l'école. Ainsi, on assiste à une multiplication des dispositifs de mesure : épreuves PISA, tests de référence nationaux, cantonaux… sans oublier les épreuves réalisées par les enseignants. Mehr

  • Article central |  pratique Entre didactique et pilotage du système : qu’en est-il de l’évaluation des capacités littéraciques des élèves ? de Murielle Roth, Anne Bourgoz Froidevaux

    Cet article est un texte d’opinion qui s’intéresse aux liens entre l’évaluation des capacités littéraciques des élèves effectuée par les enseignant.e.s (évaluation interne) et celle réalisée via les épreuves externes à visée de pilotage, telles que les épreuves cantonales, les épreuves HarmoS (au niveau suisse) et les enquêtes PISA (au niveau international). Les questions de l'influence des évaluations externes sur les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la « littératie » des enseignant.e.s, et inversement des patiques enseignantes sur les évaluations externes, sont notamment posées, de même que la manière dont les contenus sont abordés dans les deux types d'évaluation. Murielle Roth et Anne Bourgoz Froidevaux, collaboratrice et journaliste scientifiques, ont formulé cet ensemble de questions par écrit à quatre professionnel.le.s de l’éducation impliqué.e.s de manière différente dans le domaine de l’évaluation des apprentissages des élèves – une chercheure, un formateur-chercheur, un enseignant et un inspecteur de la scolarité obligatoire dans un canton suisse romand – afin qu'ils/elles traitent une ou plusieurs question.s chacun.e à leur manière et selon leur point de vue. Le texte se termine par une synthèse qui vise à dégager les tendances par rapport à l'évaluation de la « littératie ».

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  • Article central |  scientifique PISA et la formation des enseignants : le point de vue de la didactique de la littérature de Dorothee Wieser

    L’article examine, du point de vue de la didactique de la littérature, les évolutions liées à l’approche par compétences et les résultats provenant des études PISA. L’accent est mis sur deux aspects : d’une part, le débat sur les tâches, en particulier la question des exigences à fixer pour une analyse didactique des textes littéraires ; et d’autre part, la question de la transmission des connaissances dans le cadre de l’enseignement de la littérature. L’auteure tente de dégager les lignes principales du discours en matière de didactique de la littérature. Dans ce contexte, les défis qui apparaissent pour les enseignants et les conséquences à en tirer pour leur formation seront abordés.

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  • Article central |  scientifique L'orientation par compétences dans l’enseignement de la compréhension écrite – Combinaison entre diagnostic et possibilités d'aide dans le programme Lernstand 5 de Ute Fischer, Georg Merz, Sonja Wagner

    L’article présente Lernstand 5, un programme combinant diagnostic et aide à la compréhension de la lecture en 5e année, mis en œuvre dès l’année scolaire 2015/2016 dans le Bade-Wurtemberg. Il permet aux enseignants de savoir où chaque élève se situe dans le développement de ses compétences en lecture et comment celles-ci se répartissent au sein de la classe. Les raisons de l’importance de ces informations pour un enseignement par compétences sont exposées en détail. L’article montre comment, dans le programme Lernstand 5, le diagnostic, qui représente la première partie du concept, utilise un matériel structuré du point de vue didactique et méthodologique. Il comprend, à la fois des textes techniques et littéraires, ce qui permet un développement de la lecture par compétences. En outre, l'article présente des propositions faites aux enseignants pour mettre en œuvre ce développement dans le cadre d’un enseignement différencié au sein d’une même classe. Pour définir les moyens et les tâches à différents niveaux d’apprentissage, il est nécessaire d’avoir un modèle correspondant, basé sur les standards d’enseignement de la lecture à l’école primaire définis par la conférence des ministres de l’éducation. Les réflexions didactiques menées dans le triangle –caractéristiques des textes, – caractéristique des lecteurs et normes – sont commentées, ainsi que les tâches et les modèles de textes pour différents niveaux de compétences et d’apprentissage qui en découlent. En conclusion, l’article cite les premiers retours de différents enseignants et laisse entrevoir qu'une clarification de la procédure doit encore être réalisée.

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  • Varia |  pratique Lecture dialogique dans les groupes de jeu et les structures d’accueil de jour pour enfants – Expérimentation d’une formation continue pour le personnel pédagogique de Silvana Kappeler Suter, Natalie Plangger, Barbara Jakob Mensch

    Le développement du langage dans les groupes de jeu et les structures d’accueil de jour pour enfants contribue à l’égalité des chances des enfants ayant l’allemand comme langue seconde. La lecture dialogique est une approche qui a donné des résultats particulièrement bons par rapport à la l’enseignement classique de la lecture réalisé de manière précoce. Les enfants jouent un rôle actif et deviennent eux-mêmes conteurs. En outre, la lecture dialogique représente une occasion idéale pour les adultes et les spécialistes d’appliquer des stratégies de développement langagier. Le projet « DiaLes » vise à mettre en application la lecture dialogique dans des groupes de jeu et des structures d’accueil de jour pour enfants en Suisse et à offrir une formation adéquate aux spécialistes qui y travaillent.

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