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Archives Numéros disponibles depuis 1992

Dans les archives, vous trouvez toutes les contributions qui ont été publiées depuis 2010 sur la plateforme online, et également les bulletins annuels de l'association Forum suisse sur la lecture pour les années 1992 à 2006


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Les apprentissages littéraciques avec les médias numériques

Jusqu'à récemment encore, les pratiques scolaires s’accordaient avec les pratiques sociales. Mais actuellement, avec la croissance mondiale, des médias numériques interactifs comme moyens de communication et de présentation sont en train de changer les formes d'organisation sociale et les formes d'interaction personnelle ; dès lors l'école est contestée. Nous devons repenser les fonctions, l’utilisation et les développements des moyens numériques, car internet questionne les rôles traditionnels des normes et des hiérarchies culturelles. Mehr

  • Articles centraux Photo: Digitales Learning Center, HEP Zurich Usage scolaire de la plate-forme internet myMoment pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture Chapeau de Hansjakob Schneider, Esther Wiesner
    Dans cet article, nous rendons compte des analyses de l’activité d’enseignants et d’apprenants sur la plate-forme numérique de lecture et écriture «myMoment»: nous nous demandons comment les enseignants intègrent les médias numériques en réseau à l’enseignement des langues et comment les adolescents abordent la scripturalité et la textualité dans ce contexte. Nous nous fondons sur des données empiriques livrées par l’étude d’intervention du Fonds national suisse intitulée «myMoment2.0». Ces données montrent l’intérêt de travailler avec la plate-forme pour enseigner l’écrit. Elles peuvent aussi permettre de dissiper des craintes quant à l’influence négative que pourraient avoir l’écriture libre et les textes non corrigés de la plate-forme myMoment sur les aptitudes scripturales des élèves. Il apparait clair que l’intégration de myMoment dans l’enseignement représente un défi pour une partie des enseignant-e-s. Lire l'article en PDF (DE)
  • Varia L'usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d'élèves québécois du secondaire de Catherine Crête-d'Avignon, Olivier Dezutter, François Larose
    Dans le cadre d'une vaste étude portant sur les représentations et les pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que sur l'impact de leur utilisation sur l'apprentissage de l'écriture, nous nous sommes intéressés au point de vue des élèves quant à l'usage des technologies numériques en classe de français, langue d'enseignement. Des groupes-classe ont vécu une situation d'enseignement-apprentissage visant le développement de la compétence scripturale et intégrant un dispositif technologique choisi par leur enseignant (Twitter, blogue et PowerPoint). Après un survol des principaux éléments émanant des autres recherches portant sur l'intégration des technologies en contexte scolaire et en particulier dans les cours de français langue première ou d'enseignement, nous présenterons tout d'abord les usages extrascolaires des technologies déclarés par les élèves et ensuite la perception qu'ils ont quant à la plus-value possible de certains supports technologiques en contexte scolaire et plus précisément en classe de français, dans le cadre de situations d'apprentissage et d'évaluation visant le développement de leur compétence à écrire. Lire l'article en PDF (FR)
  • Varia Littératie scolaire et médias numériques - Pour y voir (peut-être) und (tout petit) peu plus clair de Jean-Louis Dumortier
    Après avoir évoqué les acceptions du terme «littératie» qui se sont succédé, l'auteur met en question l'influence des médias numériques sur la littératie scolaire dans la conjoncture didactique où se trouvent les enseignants de français des zones avancées de la francophonie. Il s'attache donc à caractériser cette conjoncture et à préciser ce qu'il désigne par l'expression «littératie scolaire» avant d'énumérer les impacts négatifs et positifs des médias numériques sur cette dernière. Lire l'article en PDF (FR)
  • Varia Les TICE et l'apprentissage collaboratif : élaborer un commentaire littéraire avec Google Drive de Valery Rion
    L'objet de cet article sera de présenter un dispositif didactique intégrant les nouvelles technologies. L'expérience s'est déroulée dans une classe de français de lycéens de première année du Lycée cantonal de Porrentruy (autrement dit la première année post-obligatoire dans le système scolaire suisse, après les onze années d'école obligatoire). Les élèves du lycée se destinent pour la plupart d'entre eux à des études supérieures (universités, écoles polytechniques fédérales, hautes écoles spécialisées ou hautes écoles pédagogiques). Ils ont élaboré un commentaire littéraire à distance et de manière collaborative à l'aide du logiciel Google Drive (anciennement Google documents). C'est un logiciel de traitement de texte qui permet de travailler à plusieurs sur le même fichier de manière synchrone ou asynchrone. Une interrogation sur l'impact d'un tel dispositif en termes cognitifs et motivationnels ainsi qu'une réflexion plus large sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement suit cette présentation. Lire l'article en PDF (FR)
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